Comment se développe l’acné ?

L’acné peut avoir de nombreuses causes (alimentation, stress, soleil, hygiène de vie, soins inadaptés…), cependant la composante hormonale est toujours présente. Les hormones sont responsables du développement et de l’activité des glandes sébacées, raison pour laquelle l’acné apparait lors de la puberté (lorsque ces glandes arrivent à maturité) et peut persister à l’âge adulte. Lors de la puberté, il arrive que l’organisme produise en trop grande quantité des hormones mâles (appelées androgènes), responsables de la stimulation de la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Cette surproduction de sébum (appelée séborrhée) a pour conséquence de boucher les pores. Les bactéries normalement présentes dans les glandes de la peau (Propionibacterium acnes) qui se nourrissent et dégradent le sébum sont également piégées, et le mélange de protéines, de sébum et d’acides gras produits par ces bactéries irrite les parois du follicule pileux et provoque une inflammation. D’où l’apparition de l’acné.

Comment fonctionne le traitement IPL Nordlys ?

Le traitement IPL Nordlys permet de réduire l’apport sanguin vers la glande sébacée, ce qui entraîne un ralentissement de la production de sébum. La lumière émise par l’IPL possède également la capacité de détruire directement une partie des bactéries présentes à la surface de la peau.

Le traitement : durée et douleur ?

Les meilleurs résultats sont obtenus sur l’acné inflammatoire - boutons rouges, douloureux et en relief. Il est important que la peau ne soit pas bronzée et qu’elle n’ait pas été exposée au soleil récemment.

En incluant la consultation et la préparation post-traitement, il faut compter environ 20 minutes. Un traitement classique comprend généralement 3 à 4 séances, effectuées à 3 semaines d’intervalle.

Aucun anesthésiant n’est nécessaire et de nombreux patients décrivent le traitement comme étant pratiquement indolore. Une sensation similaire à un claquement d’élastique suivie d’une sensation de chaleur douce comparable à celle ressentie après une journée à la plage peut être observée après la séance

Précautions et résultats

La lumière pulsée utilisée est totalement sûre, aucune précaution spéciale n’est nécessaire. Le traitement de l’acné par l’IPL Nordlys est une thérapie combinée. Ainsi, votre médecin pourra vous prescrire un traitement topique complémentaire pour optimiser le traitement de l’acné. En règle générale, aucun soin particulier n’est nécessaire après le traitement, mais les personnes ayant la peau sensible peuvent bénéficier de l’application d’une compresse froide sur le visage immédiatement après le traitement ou de l’utilisation d’une pommade prescrite par le médecin.

A quoi puis-je m’attendre après le traitement ?

Vous remarquerez peut-être une rougeur générale sur le visage après le traitement. Si votre peau est endommagée par le soleil, certaines des taches pigmentaires peuvent devenir plus foncées et éventuellement disparaître. Comme les bactéries sont difficiles à éradiquer complètement, votre médecin vous recommandera probablement de continuer à utiliser une crème antibactérienne quelques mois après la fin du traitement. En cas de poussée d’acné, le traitement IPL Nordlys peut être répété.